
Découvrez l’équipe, les artistes et collaborateurs oeuvrant pour La Ménagerie de l’Improbable, que ce soit dans la gestion de l’association, les ateliers et actions artistiques, la production des spectacles ou leur représentation.
Les humains de la ménagerie
L’équipe de la Ménagerie
-
Kévin Hurel
ACTEUR • PRESIDENT
Le président de la Ménagerie de l’Improbable, improvisateur formidable, capitaine audacieux et ami fantastique. C’est notre Raïs à nous.
-
Noémie Groussard
ACTRICE • PEDAGOGUE
L’administratrice, le cerveau de l’opération, la chirurgienne en chef, celle qui empêche l’écroulement du château de carte, et surtout celle qui réalise l’irréalisable.
-
Sonny Oliver
ACTEUR • TRESORIER
Le gardien des écus d’or de la Ménagerie de l’Improbable, le couteau suisse d’or. C’est l’homme qui compte et celui sur qui on peut compter.
-
Théo Bianconi
AUTEUR • METTEUR EN SCENE
L’artiste, auteur, metteur en scène et pédagogue. Celui qui a milles idées irréalisables et qui a les clefs de l’incohérence de la structure.
-
Bastien Touminet
ACTEUR • PEDAGOGUE
Le professeur, acteur et improvisateur, pédagogue éclairé et éclairant. L’homme à la bonne humeur. Celui qui ne s’énerve jamais contre les mauvais élèves.
-
Sacha Bianconi
ACTEUR • PEDAGOGUE
Prof d’impro, Improvisateur radical, polyglotte taciturne, rêveur consciencieux. Il prend l'humour très au sérieux et s'est engagé dans la recherche d'une intelligence émouvante.
LES ARTISTES ET COLLABORATEURS DE LA MENAGERIE •
LES ARTISTES ET COLLABORATEURS DE LA MENAGERIE •
-
Antoine Thierry Anezo
ACTEUR • AUTEUR
Formé à L’École Auvray-Nauroy, Antoine évolue dans un théâtre simple et concret, privilégiant la sincérité du jeu et la relation directe avec le spectateur.
Il a participé à plusieurs projets marquants, dont Taïga, joué à l’Étoile du Nord en 2023. Il a ensuite sillonné l’Angleterre pour une tournée d’un an avec un spectacle participatif en français destiné au jeune public, explorant une approche immersive et interactive du théâtre.
Il finalise actuellement la création de son seul en scène autour du texte de La Contrebasse de Patrick Süskind, un projet où il interroge la solitude, la passion et l’ambiguïté du rapport à l’art.
-
Théo Bianconi
AUTEUR • METTEUR EN SCENE
Après un master d’Etudes Théâtrale à la sorbonne nouvelle, Théo se forme au métier d’acteur à l’Ecole Auvray-Nauroy. Il y joue Crise, de Lars Noren, sous la direction de Sophie Mourousi, et Schandung, sous la direction d'Eram Sobhani. Il apprend là bas le plaisir de la mise en scène et de l’écriture avec son projet de fin d’étude Iphigénie en Eaux Lisses, une réécriture du mythe d’Iphigénie en un assemblage de texte d'Euripide, Racine et Rotrou, ainsi que des écritures personnelles. Il se forme à l'écriture avec Michel Azama.
Après sa formation il monte son premier spectacle La Marelle, tourné pendant deux ans, avant de se lancer dans le travail autour de DANSER/CONJURER LE SORT.Il co-fonde et intègre en 2014 La Ménagerie de l’Improbable, compagnie avec laquelle il travaille aujourd’hui autour d’actions culturelles et pédagogiques dans la France entière, autour de l’improvisation, de l’écriture de plateau et de la poésie.
-
Sacha Bianconi
ACTEUR • IMPROVISATEUR
Depuis 10 ans, Sacha suit sa passion du théâtre d’improvisation, comme acteur de La Ménagerie de l’Improbable.Après bon nombre de Cabarets ou de Matchs d’Impro, il devient intervenant dans les ateliers d’improvisation au sein de la Ménagerie, et décide également de faire une formation au sein de l’Ecole Auvray-Nauroy.
Là-bas il va se découvrir une nouvelle passion - finalement pas si différente - pour le théâtre en parcourant différents textes ou spectacles.
Il a joué dans DANSER/CONJURER LE SORT ou La Marelle de Théo Bianconi pendant le Festival Carmage, ou encore dans La Pyramide de Copi mis en scène par Jonas Roth pendant sa formation.
-
Alex Boittin
REGISSEUR • TECHNICIEN LUMIERE ET SON
Pour Alex, tout a commencé au BTS audiovisuel Suger, option métier du son.Alors sondier de formation, il fait ces armes a la MJC Mercoeur (Paris XIe) et au Théâtre de l'Université Paris Nanterre. Il sera amené a travailler avec des musiciens, compagnies de théâtre et de danse, des artistes plasticiens... Notamment pour le festival Nanterre sur Scène. Il commence également à travailler avec des compagnies émergentes et s'essaye à la création lumière.
Par la suite, il rentre à la Comédie Française en temps que technicien lumière où il restera durant 3 ans et demi.
Aujourd'hui à son compte, Alex effectue de l'accueil de spectacle dans diverses structures (Théâtre de la Colline, 104, La Villette, Triangle).
En parallèle, il accompagne diverses compagnies, en temps que régisseur, créateur lumière, ou créateur sonore.
-
Andréa Chaperché
ACTEUR • AUTEUR • CHANTEUR
Sensible aux arts, notamment à la musique, et ayant été attiré par la performance et l'expression de soi depuis l'enfance, il devient acteur, chanteur, auteur et maquilleur artistique autodidacte. Andréa entre en 2019 dans une formation de l'acteur de trois ans à l'Ecole Auvray-Nauroy.
Il y reçoit des ateliers d'expressions vocales et d'écritures qui, en plus des ateliers de théâtre, lui confirment ce qu'il pense, on est artiste non pas à cause d'une pratique en particulier, mais d'un sentiment que l'on peut retranscrire sans limite à travers différents medias.
Après sa sortie d'école en 2022, il s'aiguise les griffes dans différents projets, entre autres DANSER/CONJURER LE SORT de Théo Bianconi, Hiroshima adapté par Chloé Forestier et Les Coléoptères Nécrophages de Salomé Rousseau.
Il travaille en parallèle la musique et la poésie, cherchant à relier ces différentes pratiques pour, à terme, en faire un monde complet. Il participe à la création d'un duo musical en fin 2023, projet pour l'instant encore secret...
-
Louise Coquillat
ACTRICE
Biographie en éclosion
• à découvrir dans un temps plus ou moins long selon inspiration.
-
Orphée de Corbière
METTEUR EN SCENE • AUTEUR • ACTEUR • IMPROVISATEUR
Orphée de Corbière-Kalessis débute le théâtre en 2014 sous la direction de Robert Cantarella pour sa création Notre Faust au Théâtre-Ouvert à Paris, puis en 2017 pour Notre Faust-saison 2 au Théâtre Nanterre-Amandiers.Il intègre par la suite l’École Auvray-Nauroy où il se formera au métier de comédien pendant quatre ans. En 2018, il rejoint la compagnie La Ménagerie de l'Improbable pour participer à plusieurs spectacles d'improvisation dans le Val D'Oise, avant de créer le spectacle Orpheus-Un Projet 3xri1 représenté à Paris puis à Metz en 2020.
En 2021, il joue sous la direction d'Eram Sobhani dans Schändung de Botho Schtrauss, et de Théo Bianconi dans La Marelle.
En 2022, il fonde la compagnie franco-grecque Mnemosyne Theater et liera son activité d'auteur et de metteur en scène, en créant le spectacle Yersinia Pestis qui se jouera au Festival des Dionysades, au Festival Remue-Ménage, au Festival de l'Olmu et au Lavoir Moderne Parisien. La même année, il est assistant metteur en scène à l'Atelier International de Mise en Scène, dirigé par Christèle Ortu.
Orphée de Corbière-Kalessis est aussi intervenant pédagogique en milieu scolaire dans le cadre des Ateliers Citoyens menés par La Nouvelle Compagnie. Il est également professeur d'improvisation et anime régulièrement des ateliers d'écriture.
-
Jeanne Delansay
ACTRICE
Elle fait ses armes au conservatoire de Lille sous la direction de Chistine Girard puis à l'Ecole Auvray-Nauroy sous le regard de Stéphane Auvray-Nauroy, Eram Sobhani et Mathieu Mullier-Griffiths.
Elle joue le rôle de Clytemnestre dans la pièce Agamemnon mise en scène par Nathalie Savary, ainsi que la Reine dans La Pyramide de Copi mise en scène par Jonas Roth.
Enfin, elle monte sa première pièce en 2023 Mais n'te promène donc pas toute nue ! de Feydeau.
Avec La Ménagerie de l’Improbable, elle joue dans La Marelle et DANSER/CONJURER LE SORT de Théo Bianconi, et fait partie du casting récurrent du Cabaret de l’Improbable. -
Johanna Deleens
CHARGEE DE COMMUNICATION
Johanna commence sa carrière professionnelle … dans la santé. Infirmière généraliste puis infirmière spécialisée en addictologie, elle décidera après le Covid-19 de changer de carrière et se reconvertir dans l’un de ses premiers affects : la communication sur le web et les réseaux.Forte de quelques expériences personnelles dans le domaine, elle reprend ses études à presque 30 ans et change de vie fin 2021 grâce à une alternance de chargée de communication et obtient son diplôme en mai 2023, qu’elle complètera par diverses formations certifiantes par la suite.
Préférant le travail auprès de petites entreprises et projets dont les valeurs lui parlent, elle décide de fonder Big Communication, une micro-agence locale de communication au coeur des Hautes Pyrénées, et accompagne depuis sur place ou à distance divers projets dans la restauration et le tourisme, la culture ou encore l’environnement.
Elle collabore et est en charge de la communication et du renouveau des identités graphique pour le Festival Carmage et sa deuxième édition, mais aussi pour la troisième édition du Festival Remue Ménage. Elle relance et supervise la communication de La Ménagerie de l’Improbable et tend à continuer de travailler avec de jeunes artistes dans le domaine culturel.
-
Perrine Derouané
ACTRICE • REGISSEUSE LUMIERE
Perrine Derouané se forme à l’École Auvray-Nauroy et l'Université Paris VIII Vincennes - Saint-Denis en parallèle. Elle étudie également à l'UQAM, à Montréal, où elle s'initie au théâtre d'objet et à la mise en scène.
Passionnée par la lumière, elle signe les éclairages de plusieurs spectacles de la Compagnie Crier Gare, puis de RIIICHARD, spectacle mis en scène par Thomas Nordlund, dans lequel elle joue également.
Elle met ses compétences en théâtre d’ombre au service du spectacle jeune public Là où vivent les étoiles de la Cie du Peut Être. En 2022, elle joue dans La Parenthèse de Sang de Sony Labou Tansi, mis en scène par Thomas Nordlund aux Théâtre des Déchargeurs, et signe la création lumière d'Un peu plus près de Krystel Beauchêne et de Celle qui ne dit pas a dit de Sarah Pèpe.
En 2023, elle crée Puissante(s), une forme théâtrale composée de poèmes de poétesses joué au Festival Carmage, joue dans La Boîte à Lucioles, de la Cie du Peut Être, et accompagne en régie les spectacles Feux de brouillard de la Cie Cour des Contes et Dans le Rouge de Jeanne Moynot en tournée.
-
Tristan Diquero
AUTEUR • ACTEUR • IMPROVISATEUR • METTEUR EN SCENE
Après l'obtention du Baccalauréat, Tristan intègre les cours Florent puis l'Ecole Auvray-Nauroy où il lui est ensuite proposé d'intégrer l'année d'envol, ce qui lui permet de jouer sa première création, Krill, à l'Etoile du Nord et Music-Hall de Jean-Luc Lagarce au Théâtre de Belleville mis en scène par Murielle Vernet.
Il reprend ensuite Krill et participe pendant trois années consécutives à plusieurs créations au Festival de l'Olmu, dont L'Ordre et l'Anarchie mis en scène par Nicolas Foray, Le partage de Midi mis en scène par Paul Fortini, L'échange mis en scène par Rebecca Vaisserman. Il y met également en place un atelier théâtre pour enfants.
Depuis 2018 il participe à plusieurs projets de la Compagnie Bousculade (Richard III et La parenthèse de sang). Il participe en tant que comédien à Salle de traite de Rebecca Vaissermann au théâtre des Déchargeurs en octobre 2021, puis à La parenthèse de sang de Soni Labou Tansi dans le même théâtre en janvier 2022.
En août 2022, il crée avec Orlène Dabadie, Théo Bianconi et Salomé Rousseau le Festival Carmage, festival de théâtre contemporain en extérieur à Vence dans les Alpes Maritimes, dont la 2ème édition eu lieu en août 2023. Il y jouera Krill puis Krill II et y mettra en scène Le Bruit des Bagues adapté d’Alain Damasio. Il fait partie de la troupe de La Ménagerie de l’Improbable avec laquelle il fait régulièrement des cabarets et des matchs d’improvisation.
-
Noémie Groussard
ACTRICE • IMPROVISATRICE
Noémie a grandit avec le théâtre puis l'improvisation. Après plusieurs expériences internationales en tourisme et commerce international, elle décide de revenir aux racines de ce qui la passionne réellement et de mettre ses compétences de gestion au service de sa passion première et entre ainsi en tant que Directrice Générale au sein de la compagnie La Ménagerie de l’Improbable.
Elle continue donc de se former en théâtre, chant, improvisation et allie toutes ses compétences pour transmettre et faire partager les arts oratoires au plus grand nombre.
-
Kévin Hurel
ACTEUR • IMPROVISATEUR
Biographie en éclosion
• à découvrir dans un temps plus ou moins long selon inspiration.
-
Sarah Jean-Baptiste
ACTRICE
Biographie en éclosion
• à découvrir dans un temps plus ou moins long selon inspiration.
-
Eve-Laure Lacroix
METTEURE EN SCENE • ACTRICE
Après des études de cinéma, Eve-Laure suit sur les routes de Bretagne une compagnie rennaise le Groupe Vertigo pendant trois ans, en tant qu’accessoiriste, technicienne de plateau et comédienne.
Elle intègre la formation de l’acteur·ice à l’École Auvray-Nauroy à Saint-Denis en 2018. C’est sur les bancs de l’École qu’elle rencontre celleux avec elle montera ses premiers spectacles : Ô la douceur du bagne, en 2022, qui est une adaptation de Jean Genet, puis Punaises du Diable, en 2023, qui est une adaptation de Dostoïevski, tous deux présentés au festival.
Avec Al Le Berre et Victoire Sébrier, elles crééent leur Compagnie Ter·Ter en 2023. Elle mène également des ateliers théâtre avec des collégiens du 93 depuis 2023 et collabore actuellement à la dramaturgie sur différents spectacles. Elle est également directrice artistiue et chargée de programmation pour le Festival Remue Ménage. -
Al Le Berre
ACTEURICE • AUTEURICE • METTEUR·E EN SCENE
Al suit la formation de l’acteur et de l’actrice à l’Ecole Auvray-Nauroy de Saint-Denis de 2018 à 2021 et y rencontre Eve-Laure, Victoire et Théo avec qui iel mène des projets artistiques au sein de l’école mais aussi en dehors. Iels créent et co-organisent le Festival Remue-Ménage une fois sorti.e.s d’école en 2021.En 2021, Al crée, écrit et met en scène une toute première forme théâtrale dans le cadre de sa 4ème année, intitulée Les Veilleuses, dont l’interprétation est prise en charge par Victoire et Eve-Laure. Cette forme joue à plusieurs reprises à l’école. Toustes les trois créent la Compagnie Ter·Ter en janvier 2023, compagnie qui héberge de nombreux projets théâtraux donc ceux initiés par Eve-Laure et dans lesquels iel joue mais aussi de nouveaux projets de Victoire et d’Al.
Iel joue également depuis l’année dernière dans le projet Hiroshima, une création et mise en scène de Chloé Forestier. Durant son parcours de formation d’acteurice, Al se passionne pour la création théâtrale mais aussi la photographie argentique ainsi que la vidéo. Iel mène un projet vidéo Les Mariées de Pigalle aux côtés de l’artiste photographe Lili Chomat, vidéo qui sera exposée dans plusieurs lieux en France lors d’expositions des photos de Lili. Al travaille avec ces différents médiums qui alimentent sa pratique artistique et théâtrale.
-
Alexandre Le Marchand
ACTEUR • IMPROVISATEUR
Biographie en croissance
• à découvrir dans un temps plus ou moins long selon inspiration.
-
Soledad Martin
COMEDIENNE • DANSEUSE
Soledad a commencé sa carrière artistique avec une formation de danseuse interprète à Bordeaux, puis elle a enchainé avec une formation théâtrale au Centre des Arts de la Seine à Paris. Diplômée depuis juin 2019, Soledad a eu plusieurs compagnie de théâtre où elle a pu se représenter dans divers théâtres parisiens. Elle a interprété le rôle de Brown dans une pièce de Fabrice Melquiot à L'Auguste Théâtre pendant une quinzaine de dates. En février dernier elle rejoignit La Ménagerie de l'Improbable pour jouer dans DANSER/CONJURER LE SORT.
En parallèle elle mène sa carrière d'actrice au cinéma, avec différentes productions. On peut la retrouver dans le court métrage Vivi sans H d'Estelle Carbonneau qui vient d'être accepté dans deux festivals féministes, à Chypre et en Uruguay ainsi que dans L'Annonce de Aziza Eboma qui est en compétition au Festival Panafricain de Cannes.Soledad continue de danser mais toujours pour l'audiovisuel, comme par exemple dans des clips pour des artistes musicaux. On peut la voir dans le court-métrage du chanteur Tayc, Fleur froide : Memoria qui approche les 1M de vues sur YouTube.
-
Sonny Oliver
ACTEUR • IMPROVISATEUR • METTEUR EN SCENE
Après l’obtention d’une licence en Études Théâtrales à La Sorbonne Nouvelle, Sonny intègre l’Ecole Auvray-Nauroy pour un cursus de trois ans. Il y joue Agamemnon sous la direction de Nathalie Savary, Ulysse sous la direction de Théo Bianconi et beaucoup d’autres.
En dernière année, il se frotte à la mise en scène à travers Roberto Zucco, pièce dans laquelle il joue le rôle principal.
En parallèle, Sonny est membre de La Ménagerie de l’Improbable depuis la naissance de celle-ci en 2014, avec laquelle il participe à de nombreux spectacles d’improvisation.
Depuis 2020, il participe à de multiples tournées en Corse dans le spectacle Quatre Heures à Chatila sous la direction de Paul Fortini.
Depuis la fin de sa formation à l’Ecole Auvray-Nauroy, la carrière de Sonny est en stand-by jusqu’à son retour tant attendu.
-
Justin Pastres
AUTEUR • ACTEUR • METTEUR EN SCENE • PLASTICIEN
Justin Pastres, acteur et plasticien, se forme comme comédien dans des écoles entre Lyon et Paris et en participant à différents stages.
Ayant eu une formation de danseur, il se retrouve rapidement à voyager dans un théâtre physique et proche du corps. Un corps qui se transforme.
Petit à petit, il commence à créer un univers autour des masques et de la matière. Se masquer pour être vu. Multiplier les couches, les étirer, les modifier, les supprimer. Un travail mouvant pour développer nos imaginaires.
Bidouilleur autodidacte, il prend plaisir à créer des masques et des costumes pour ses créations.
Il joue dans La Marelle de Théo Bianconi, après avoir présenté son Service Partiel aux Festivals Carmage et Remue-Ménage. -
Anaïs Pendeliau
ACTRICE • METTEUSE EN SCENE
Initialement formée au CRD Claude Debussy sous la direction d’Isabelle Mestre, Anaïs poursuit sa formation de comédienne à L’École Auvray-Nauroy. Professeure de théâtre et d’improvisation.
Elle travaille avec différentes compagnies (Cent visages, Candela, le Théâtre du Kalam), mais aussi en tant qu’assistante décoratrice sur des projets audiovisuels.
Avec La Ménagerie de l’Improbable et La Nouvelle Compagnie, elle travaille à sensibiliser enfants et adolescents au théâtre par l’adaptation de grands classiques.
Elle monte en ce moment La Résistible Ascension d’Arturo Ui de Bertolt Brecht.
-
Jonas Roth
ACTEUR • METTEUR EN SCENE • MUSICIEN
Formé à l’Ecole Auvray Nauroy, Jonas est un comédien, metteur en scène et créateur son défendant un théâtre total.
Des textes de Fernando Pesoa à ceux de Copi ou Heiner Muller, il exprime une certaine radicalité de plateau, présente aussi dans ses créations sonores mêlant musique concrète et synthèse analogique, sous les pseudonymes « Mammout », « What Benny Sees » et « Sour Patch Boyz » -
Victoire Sébrier
ACTRICE • METTEURE EN SCENE • REGISSEUSE
Victoire suit à partir de 2018 la formation d'acteurice aux côtés de Stéphane Auvray-Nauroy et d'Eram Sobhani à l'Ecole Auvray-Nauroy. Là, elle rencontre sa famille artistique, et met en scène en 2021 La Maison de Bernarda Alba de Garcia Lorca. En 2022, dans la continuité du l'action du Collectif Urgence Emergence, elle co-crée le Festival Remue-Ménage, festival pluridisciplinaire dédié aux créateurices émergent.e.s, dont elle dirige la production.Elle fonde en 2023 la Compagnie Ter·Ter aux cotés d'Al Le Berre et d'Eve-Laure Lacroix, sous la direction de qui elle joue dans Punaises du Diable, variations autour de Dostoïevski, ainsi que dans Ô la douceur du Bagne, d'après Les Bonnes de Jean Genet.
Passionnée d'explorations vocales, elle suit depuis 2022 les enseignements de Martina A. Catella à l'Ecole des Glottes Trotters.
La même année, elle se forme à la technique et rejoint la Compagnie Le T.O.C. - Mirabelle Rousseau comme régisseuse générale
-
Bastien Touminet
ACTEUR • IMPROVISATEUR
Adorant le jeu depuis l’école primaire, c’est d’abord par la théorie que Bastien décide d’approcher le théâtre. Il s’inscrit donc à l’université de la Sorbonne Nouvelle et y obtient une licence ainsi qu’une licence professionnelle d’Encadrement de Pratique Théâtrale.Fort de cette expérience il s’inscrit à l’Ecole Auvray-Nauroy pour retrouver le plaisir de jouer sous la direction de professeurs, metteurs en scènes et réalisateurs comme Stéphane Auvray-Nauroy, Eram Sobhani, Muriel Vernet, Natalie Beder, ou encore Mathieu Mullier-Griffiths. Durant ces quatres années de formation il apprendra aussi bien la rigueur de l'interprétation d’un rôle (Titus Andronicus dans une réécriture de Botho Strauss, Théramène dans le Phèdre de Racine ou encore Hyppolite dans l’Amour de Phèdre de Sarah Kane), que le plaisir de la création théâtrale personnelle.
En parallèle de ses études il co-fonde la compagnie La Ménagerie de l'Improbable et intègre cette compagnie en qualité de comédien (La Marelle, Le Cabaret de l’Improbable, DANSER/CONJURER LE SORT), improvisateur et intervenant théâtre. Il intègre également en 2021 La Nouvelle Compagnie avec laquelle, il monte des spectacles en collèges et lycées, joue dans une adaptation de Ubu Roi d'Alfred Jarry, et dirige un projet de Médiation culturelle et Citoyenne à Vitry-Sur -Seine.
